CIRCUIT 4 : PHUKET L'INSOLITE
ENTRE NATURE ET CULTURE...

Nous partons à la découverte de l’ile de Phuket avec Siam Evasion sur l’excursion Phuket l’Insolite. Non pas sur les places balnéaires de la côte Ouest où le monde entier s’y presse, mais sur quelques lieux insolites loin des foules. Néanmoins, très tôt, nous allons sur les plus beaux sites avant que les touristes ne se réveillent, les derniers kilomètres dans les confins sud-ouest où à cette heure nous sommes seuls.
Juste après, nous basculons sur la côte Est désertée, le seul endroit tranquille, on peut traverser les routes sans regarder, rares sont les véhicules qui viennent là encombrer notre chemin. Nous nous arrêtons d’abord dans un village entouré de mangroves, un petit port de pêche qui semble vivre sur un mode de vie séculaire. Des locaux en retour de pêche offrent leurs étalages de poissons destinés seulement à ceux qui vivent ici, aucun touriste n’y vient jamais. Des macaques mangeurs de crabes à marée basse se font une orgie sur la grève, ils semblent vivre sans conflit avec la population du lieu, il y a à manger pour tous, singes et humains, sans se battre.
Nous continuons notre périple et arrivons sur un spectacle étonnant, un rivage turquoise et un panorama composé de multiples iles plus ou moins proches sur cet horizon idyllique. Certes, aucun hôtel ou presque dans cette aire, deux ou trois resorts de petite structure et quelques villas pour accueillir des touristes qui se perdent. Une quiétude à nulle autre pareille envahit l’atmosphère, on a carrément l’impression d’être dans une autre province et non pas à Phuket. Il faut dire que très peu de permis de construire sont autorisés dans ce coin où la nature reste intouchée.
Nous montons sur un point de vue exceptionnel, le relief culminant de cet endroit, qu’apparemment personne ne connaît. De là, on peut apercevoir les iles Phi Phi qui pourtant se trouvent à cinquante kilomètres au large, l’Ile Longue (Koh Yao) et les formations karstiques de la baie de Phang Nga sont également visibles. Pourquoi personne n’y vient alors que ce paysage est vraiment renversant, un vrai mystère ?
La balade continue, un arrêt dans une baie magnifique où seul un restaurant existe qui dispose de quelques bungalows, une pause jus de fruits frais entre mangues, ananas, goyaves et pastèques, un arc-en-ciel dans nos verres, des couleurs comme s’il en pleuvait et des saveurs tropicales à la clé. Un plongeon sans quiconque autour dans cet univers turquoise avant de repartir.
Nous entrons maintenant dans Phuket-Ville, dans le cœur historique si célèbre par cette architecture si particulière appelée sino-portugaise. A cette heure, pas un seul touriste, à croire que certains d’entre eux, pas nombreux, n’y viennent qu’en nocturne le dimanche pour le marché du weekend. Nous visitons le plus vieux temple chinois érigé lors de la fièvre de l’étain il y a longtemps quand les Chinois Hokiens venaient creuser autrefois dans les mines pour extraire ce minerai qui a fait la richesse de Phuket bien avant l’industrie du tourisme.
Nous visitons aussi la demeure seigneuriale de l’ancien gouverneur de l’ile au début du XXème siècle, le joyau de cette architecture sino-portugaise. Une bâtisse dotée d’un parc immense parsemé d’arbres multicentenaires aux racines aériennes. Nous sirotons un verre aux effluves de gingembre et de citronnelle en contemplant l’édifice à l’intérieur comme à l’extérieur.
Nous finissons l’aventure par un repas digne de ce nom aux plats légendaires qui ont fait la renommée de cet établissement aujourd’hui notifié dans le Guide Michelin. Malgré ça, hormis nous, pas un seul touriste, seuls des Thaïs nous entourent dans ce petit restaurant, peu de tables, alors que la famille royale et les ministres du royaume viennent tous y déjeuner ou y diner quand ils sont de passage sur Phuket.
Et puis retour dans notre résidence hôtelière vers 15h avant l’heure des embouteillages, peu de kilomètres à faire durant cette journée, c’est tant mieux. Sachant que Phuket est la troisième place balnéaire de ce monde après Cancun et Hawaï, nous n’aurions jamais imaginé que cette ile révélait tant de beautés cachées.
PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
- 08h30 : Départ de votre hôtel.
- 16h30 : Retour à l'hôtel
PRIX ADULTE : 4800 Bahts / ENFANTS : DEMI-TARIF
- Ce prix comprend le transport par minibus
- Le déjeuner sur le site
- Les services du meilleur guide français qui soit
- Les boissons (eau, jus de fruits et sodas)
- Le transfert jusqu'à l'hôtel par minibus
PHUKET, UN PASSAGE OBLIGÉ...

Je sais bien que beaucoup dénigrent Phuket de nos jours. Ses foules de touristes qui l’érigent au 3ème rang mondial des places balnéaires, juste après Cancun et Hawaï. Son urbanisation galopante, ses nombreux malls ou autrement dit galeries marchandes et autres centres commerciaux, son expansion immobilière rampante entre villas et condominiums pour les étrangers en quête de résidence secondaire exotique… en font aujourd’hui une destination loin des clichés de carte postale où l’on serait seul sur une plage.
Certains osent dire même que Phuket ne serait plus la Thaïlande à les entendre. Je m’offusque de leur argumentaire surfait. Qu’ils aillent donc voir Chiang Mai, Pattaya, Koh Samui et j’en passe pour savoir que là-bas aussi ils seront confrontés à un trafic urbain dantesque. Et là où l’on penserait rêver en paix sur une plage oubliée, il suffit d’aller à Koh Phi Phi, sans routes ni automobiles, pour se rendre compte que la foule est encore davantage dingue, voire pire, le monde entier y va.
La Thaïlande, classée en 2019 la 21ème économie de la planète par la Banque Mondiale, n’est victime que de son progrès, au même titre qu’ailleurs où la prospérité opère. Mais, par pitié, ne me dites pas que Phuket n’est pas la Thaïlande. Bien le contraire. Vous rencontrez ici toutes les provinces du royaume par tant qui affluent pour y travailler dans l’industrie du tourisme.
Ceci dit, au-delà des places balnéaires de cette ile où se massent les touristes, résidences hôtelières obligent, sachez que Phuket révèle encore et toujours des chemins non-empruntés et magiques à l’écart de tous. À condition d’avoir la chance d’être accompagné en excursion d’un guide francophone de qualité, un scénario quasi impossible malgré ceux qui vous promettent un tel challenge. C’est le thème de notre excursion Phuket L’Insolite qui vous emmène sur une autre face de l’ile afin de connaître son histoire, ses communautés, son mode de vie séculaire et ses havres de paix.
Phuket reste donc un passage obligé en Thaïlande, la porte d’entrée des iles de la mer Andaman et, plus largement, de la découverte du sud-thaïlandais dans sa version continentale. Un stop obligatoire. Ne serait-ce que de quelques jours, avant de choisir une autre destination pour vos vacances en Thaïlande.
Nous vous attendons chez Siam Evasion, la seule société d’excursions à mon humble avis, sans arrogance, à ne pas prendre un touriste et client pour une vache à lait ou un mouton de Panurge.